Changer de trajectoire
Aujourd’hui en milieu rural et périurbain, la réponse unique à nos besoins de déplacements est la voiture individuelle. L’autosolisme est la pratique qui consiste à utiliser un véhicule pour une personne seule. En France, le taux de remplissage moyen est de 1,6 personnes par véhicule, ce chiffre tombe à 1,1 pour les trajets domicile-travail.
La conséquence est que nous consommons l’énergie nécessaire au déplacement de 1,5 tonnes de matières correspondant au poids moyen d’un véhicule pour déplacer une seule personne (soit un poids 20 fois inférieur à celui du véhicule). C’est un formidable gaspillage d’énergie.
Le plus gros poste de consommation énergétique sur notre territoire est alloué au transport routier (PCAET). Pourtant la loi LTECV (2015) impose de réduire de -30% la consommation d’énergie fossile en 2030 (par rapport à 2012).
Paradoxalement, la voiture coûte chère (environ 4000€/an) et prend une place conséquente dans les budgets des ménages et sur la voie publique.
En Ariège, cette forte dépendance à l’automobile engendre des phénomènes d’exclusion notamment pour les publics non motorisés, les publics précaires ou isolés.
Face au changement climatique #tout·es vulnérables
Forte de ces constats, la Maison des Mobilités a été créée : un service de territoire pour accompagner vers de nouvelles pratiques de mobilité.
Une asso loi 1901 pour promouvoir les modes de déplacements actifs ainsi que toute alternative à l’autosolisme : autopartage, location, covoiturage coopératif, autostop…
Foix Maison des Mobilités est une structure de l’économie sociale et solidaire au service du citoyen qui contribue à l’attractivité touristique de notre territoire grâce aux services vélos qu’elle propose.
Notre leitmotiv : agir contre la précarité du transport, pour la santé par le sport, pour une économie verte et collaborative.