Changer de trajectoire


Aujourd’hui en milieu rural et périurbain, la réponse unique à nos besoins de déplacements est la voiture individuelle.

Le plus gros poste de consommation énergétique sur notre territoire est alloué au transport routier (PCAET). Pourtant la loi LTECV (2015) impose de réduire de -30% la consommation d’énergie fossile en 2030 (par rapport à 2012).

Paradoxalement, la voiture coûte chère (environ 4000€/an) et prend une place conséquente dans les budgets des ménages et sur la voie publique.
En Ariège, cette forte dépendance à l’automobile engendre des phénomènes d’exclusion notamment pour les publics non motorisés, les publics précaires ou isolés.

Face au changement climatique #tout·es vulnérables

Forte de ces constats, la Maison des Mobilités a été créée : un service de territoire pour accompagner vers de nouvelles pratiques de mobilité.
Une asso loi 1901 pour promouvoir les modes de déplacements actifs ainsi que toute alternative à l’autosolisme : autopartage, location, covoiturage coopératif, autostop…

Foix Maison des Mobilités est une structure de l’économie sociale et solidaire au service du citoyen qui contribue à l’attractivité touristique de notre territoire grâce aux services vélos qu’elle propose.

Notre leitmotiv : agir contre la précarité du transport, pour la santé par le sport, pour une économie verte et collaborative.